Login

Bientôt une usine de trituration chez Cérèsia

Le groupe Cérèsia transformera dès 2026 à Chevresis-Monceau (Aisne) 10 000 t de colza issues de la production de ses adhérents.

Dès 2026, le groupe coopératif va transformer 10 000 t de colza en huile et tourteau pour l’élevage régional.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe Cérèsia investit dans une unité de trituration de colza dans l’Aisne, d’une capacité de transformation de 10 000 t, qui sera opérationnelle début 2026. Pour cela, le groupe réhabilite les bâtiments d’une ancienne station de semences située à Chevresis-Monceau. Le projet est porté par Talian, sa filiale spécialisée dans la fabrication d’aliments liquides pour le bétail.

Totalement automatisée, l’usine valorisera la production de colza des adhérents de Cérèsia (10 % de la collecte de colza de la coopérative) pour produire annuellement 3 000 t d’huile et 7 000 t de tourteaux riches en protéines (33 %), avec une teneur résiduelle en huile de 10 à 12 %.

Réduire la dépendance

Un procédé de trituration à froid sera utilisé afin de garantir une valeur nutritive élevée pour le tourteau. Huile et tourteau seront destinés aux éleveurs de la région. Une installation photovoltaïque viendra compléter le dispositif pour « renforcer la logique de production circulaire bas-carbone ».

« Ce projet s’inscrit pleinement dans notre volonté de valoriser les productions locales, de réduire la dépendance aux importations de soja OGM ou d’huile de palme, et de proposer des alternatives durables aux éleveurs de notre région pour être plus autonomes en termes d’alimentation, explique Stéphane Michel, directeur de la filiale Talian du groupe Cérèsia. Ce projet sera structurant pour l’avenir de l’agriculture régionale. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement